Le plan local d’Urbanisme de Lesneven

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Lesneven

Le P.L.U. est le document d’urbanisme général qui définit les règles de construction pour chaque unité foncière sur le territoire de la commune.Le P.L.U. permet notamment de définir :
- Où peut-on construire ?
- Que peut-on construire ?
- Sous quelles conditions peut-on construire ?
- Quels sont les secteurs protégés ?Sans se substituer au Code civil ou aux règles de droit privé, il concerne l’instruction de chaque demande de construction, de modification, ou de démolition.Téléchargez le document suivant pour connaître la zone du PLU dans laquelle se situe votre projet :
pdf-eb697
Plan de zonage du PLU de Lesneven
Le plan de zonage du PLU

Téléchargez le document suivant pour connaître les règles d’urbanisme applicables à votre projet en fonction du zonage défini grâce la carte précédente :
pdf-eb697Le Règlement complet du PLU de Lesneven
Le Règlement du PLU

Autres réglementations applicables
En plus du règlement du Plan Local d’Urbanisme de Lesneven, votre projet devra respecter les prescriptions relatives aux servitudes d’utilité publique créées en application de législations spécifiques. (exemple : La protection aux abords des Monuments Historiques)

pdf-eb697Plan des servitudes d’utilité publique de Lesneven
Servitudes d’utilité publique

 

 Modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme

Enquête publique sur le projet de modification n°1 du plan local d’urbanisme (P.L.U).

Par arrêté en date du 09/02/2012,
Le Maire de Lesneven a ordonné l’ouverture de l’enquête publique sur le projet de modification du P.L.U.
Cette modification consiste à adapter le zonage UL sur le secteur de l’Hippodrome pour la construction d’une nouvelle piscine.

A cet effet,
M. Claude BAIL, exerçant la profession de Maître principal de la marine nationale en retraite, domicilié à LA FOREST LANDERNEAU a été désigné par le tribunal administratif de RENNES comme commissaire enquêteur.
L’enquête se déroulera à la mairie du 02/03/2012 au 05/04/2012, aux jours et heures habituelles d’ouverture, où chacun pourra prendre connaissance du dossier et, soit consigner ses observations sur le registre d’enquête, soit les adresser par écrit au nom du commissaire enquêteur à la Mairie de Lesneven, Place du Château, BP 90089, 29260 LESNEVEN.

Le commissaire enquêteur recevra les déclarations des tiers en mairie,

- le vendredi 02 mars 2012 de 9 heures à 12 heures,
- le jeudi 15 mars 2012 de 14 heures à 17 heures,
- le jeudi 05 avril 2012 de 14 heures à 17 heures.

Son rapport et ses conclusions transmis au maire dans un délai d’un mois à l’expiration de l’enquête seront tenus à la disposition du public à la mairie. Les personnes intéressées pourront en obtenir communication.

 

Plan Local d’Urbanisme (PLU) Lesneven, pôle structurant du Pays de Brest

Quels enjeux pour demain ?

Lesneven compte 7 371 habitants en 2014, et connaît un taux de croissance fort depuis 10 ans, de 1%, comparable à la moyenne de la communauté de communes et à d’autres pôles structurants du pays de Brest (Saint Renan et Plabennec). La commune bénéficie d’une localisation favorable, entre les pôles d’emploi brestois et landernéen, la zone de Mescoden, et le littoral, et ceci malgré un contexte intercommunal moins favorable à la croissance que le pays d’Iroise ou le pays des Abers, plus proches de l’agglomération brestoise.

Commune jeune mais en vieillissement, elle attire également les personnes âgées du fait de la présence de nombreux commerces et services, notamment médicaux, de 3 maisons de retraite,…

Les actifs sont nombreux, représentant 70% de la population en âge de travailler, et travaillent de plus en plus à l’extérieur, se déplaçant quotidiennement vers les pôles d’emplois de Landerneau, de Brest ou de Morlaix.

Du fait de catégories socio-professionnelles majoritairement représentées par les employés – ouvriers (32%) le revenu moyen des ménages est relativement faible, inférieur à la moyenne intercommunale et départementale.

L’enjeu est de continuer à accueillir une population jeune, permettant de renouveler la population, mais également de tenir compte de ce vieillissement de la population, en proposant notamment une offre adaptée en logements.

Pôle structurant du pays de Brest, Lesneven se doit également de proposer à ses habitants mais également aux populations des communes voisines, un ensemble de commerces, services et emplois lui permettant de jouer le rôle de ville centre. Malgré l’absence d’hébergements marchands, la commune est également considérée comme unité touristique au niveau du pays de Brest. La ville propose en effet quelques équipements liés au tourisme urbain (Musée du Léon, circuit de découverte du centre-ville, marché).

L’enjeu est ici de préserver cette offre en commerces et services, dans le cadre d’un centre-ville valorisé et attractif.

 

Enfin, les espaces naturels lesneviens s’articulent principalement autour du ruisseau du Quillimadec et de son affluent principal. Les vallées ainsi creusées dans le plateau agricole présentent des versants boisés, des prairies humides et roselières. Ils ont été identifiés comme étant à préserver en tant que trame verte et bleue par le SCOT du pays de Brest.

D’autres milieux naturels plus ponctuels contribuent aux équilibres écologiques ainsi qu’à la diversité faunistique et floristique : les zones humides, le maillage bocager, les boisements du moulin de Lescoat, de l’hippodrome et du bois du Duc … sont des milieux dits de nature « ordinaire » mais néanmoins indispensables au maintien de la biodiversité. Cette trame verte et bleue est néanmoins très amoindrie sur le plateau agricole.

L’enjeu consiste à réaliser un maillage de la trame verte et bleue permettant de préserver les continuités écologiques. En effet, ces continuités sont indispensables au maintien voire à l’accroissement de la biodiversité.

Le végétal est également un élément fort du paysage urbain, il répond au besoin de nature en ville, rend la ville attractive et participe au maintien de la biodiversité. Pour ces raisons, il doit faire partie intégrante des projets d’aménagement dès leur conception.

D’autres questions environnementales seront également à traiter : gestion économe des ressources (espace, énergie, déchets,…), préservation de la qualité de l’eau, augmentation des déplacements doux seront à intégrer au projet de développement futur.

Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Lesneven

Depuis juin 2014, la commune de Lesneven élabore, en collaboration avec le bureau d’étude Géolitt, son nouveau PLU.

Les objectifs de cette révision du Plan Local d’Urbanisme sont multiples :

– prendre en compte  les évolutions réglementaires récentes, lois Grenelle (2009 et 2010) et ALUR (du 24 mars 2014)

-se conformer aux différents documents supra-communaux, SCOT du pays de Brest approuvé le 13 septembre 2011, le PLH (2010-2015) et le sage du Bas Léon.

– mener une réflexion approfondie et partagée concernant l’état des lieux et les perspectives de développement de Lesneven respectant les principes de développement durable

– intégrer les nouveaux projets concernant notamment le développement de l’attractivité du centre centre-ville, la restructuration ou la réhabilitation d’îlots, de quartiers ou de secteurs, le traitement des rues et des espaces publics, la sauvegarde de la diversité, l’activité commerciale, et la préservation des paysages.

La réunion publique qui s’est déroulée dans la salle des mariages de la mairie le 18 mai 2015 a permis de présenter à une cinquantaine de Lesneviens (que nous remercions à nouveau de leur présence) le Plan d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) de la commune.

Qu’est-ce que le PADD ?

Le code de l’urbanisme (article L123-1-3) en donne la définition suivante :

« Le projet d’aménagement et de développement durables définit les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.

Le projet d’aménagement et de développement durables arrête les orientations générales concernant l’habitat, les transports et les déplacements, le développement des communications numériques, l’équipement commercial, le développement économique et les loisirs, retenues pour l’ensemble de l’établissement public de coopération intercommunale ou de la commune.

Il fixe des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain ».

Véritable colonne vertébrale du PLU, le PADD est le document sur lequel s’appuient les autres pièces qui composent le Plan Local d’Urbanisme (le Rapport de Présentation, le Règlement et le Plan de Zonage).

Le PADD de Lesneven,  c’est d’abord l’expression du projet politique de vos élus. Il traduit leur volonté de définir et d’orienter l’évolution de la commune en matière économique, sociale, environnementale et d’urbanisme, pour un horizon de 20 ans.

Le PADD doit dessiner le territoire de Lesneven de demain, dans une perspective de développement durable et un souci d’intérêt général.

Expression des élus, l’élaboration du PADD est néanmoins un exercice encadré en premier lieu par la loi.

Le PADD doit en effet intégrer une série de normes législatives ; La loi littorale, la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU du 13 décembre 2000), les lois portant engagement National pour l’environnement, dites lois grenelle 1 et 2, et dernièrement la loi pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (alur).

L’élaboration du PLU se poursuivra pendant environ un an et nous rappelons aux Lesneviens qui  souhaitent exprimer leurs avis sur l’avenir de leur commune qu’ils ont à leur disposition une « boite à idées » placée dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville.